top of page

DU FIGURATIF A L'ABSTRAIT & DE LA LIGNE A LA LIGNE

La résine est devenue depuis quelques mois mon matériau privilégié. Elle me permet d'explorer la profondeur, la transparence et les jeux de lumière. Mes créations actuelles, nourries d’une vingtaine d’années de recherches et d’expérimentations, évoluent continuellement entre figuration et abstraction, paysage et graphisme.

Dans les séries STRATEOS et CHOREOS, l'association de la résine à un matériau mat modifie notre perception des œuvres selon la lumière et l'angle du regard. Ce travail est l’aboutissement d'une longue quête artistique, allant du figuratif à l'abstrait, du paysage à la ligne pure.

En remontant aux origines, en 2014, j’explorais avec précision les paysages, travaillant les perspectives pour inviter l'œil à la promenade. Peu à peu, les lignes ont pris une place centrale, formant un tissage graphique subtil qui révèle de nouveaux horizons imaginaires.

Dès 2016, mes paysages sont devenus abstraits, habités par des lignes vibrantes et croisées dans une danse visuelle singulière. En 2016 toujours, mes motifs évoluent vers des trames horizontales et verticales qui s'entrelacent, créant des paysages abstraits invitant à la contemplation.

En 2018, les lignes s'affirment davantage, mettant en valeur une géométrie précise et minimaliste, avant de s’entrecroiser pour faire disparaître peu à peu le figuratif au profit d'une abstraction totale.

Enfin, au printemps 2022, ma recherche artistique prend un nouveau tournant résolument abstrait, jouant sur des motifs graphiques et répétitifs inspirés autant par les éléments naturels que par la géométrie, toujours dans une harmonie entre contrôle et spontanéité.

IMG_2313.jpg
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

© 2025 by Marie-Laure Maze

Nouveau gros logo (1).JPG
bottom of page