top of page

DU FIGURATIF A L'ABSTRAIT & DE LA LIGNE A LA LIGNE

La résine est mon matériau de prédilection depuis quelques mois. Elle ne recouvre pas simplement mes tableaux mais en fait partie intégrante, utilisée pour créer des effets de profondeur et permettre au spectateur de se perdre pour trouver son chemin. FLOREA, LICHEA, LICHEA et SILVEA dialoguent de tableaux en tableaux. L'ajout d'un matériau très mat dans STRATEOS et CHOREOS change notre perception du tableau en fonction de la lumière et du regard.  C'est un aboutissement d'une vingtaine d'année de recherche, de détournement et contournement, allant du figuratif à l'abstrait, du paysage à la ligne. 

Voici un petit historique:

Mes premiers tableaux peints en 2005 étaient classiques et figuratifs avec une évolution en 2011 vers des envolées florales et graphiques.

 

En 2013 j'ai peint de grandes prairies fleuries et vallonnées, des terres couvertes de vignes automnales, d’un lumineux colza, d’une blondeur de blé.
Je travaillais alors avec précision les perspectives. Des lignes couraient déjà, circulant à travers champs, multipliant les invitations à se promener ou à laisser cheminer sa pensée. 

En 2014, mon style tend plus vers l’abstraction, le sujet disparait, l’horizon est le seul élément figuratif qui ramène un tout petit peu à la réalité, sans toutefois empêcher le regard et de s’évader.  Au fil des années, le travail de la couleur et de la matière est toujours présent mais la répétition des lignes, dans une trame horizontale et parfois verticale, forme une sorte de tissage, menant vers de nouveaux paysages. 

En 2016, les paysages sont abstraits, lignes et croisements frémissent, vibrent et se croisent dans un rythme singulier. Les couleurs et le graphisme évoquent pour certains de spectateurs des éléments naturels ou construits.

 

Fin 2016 les répétitions d'inspiration florales ou herbeuses créent des envolées végétales abstraites.

2018 marque le retour sur le travail sur les lignes droites, évoquant des horizons ou mettant l'accent sur une forme géométrique qui concentre l'attention. 

Mon travail évolue vers un nouveau thème résolument abstrait. Les lignes se croisent et se recroisent comme pour faire disparaître le visible. 

Puis, au printemps 2022, le retour au figuratif s'impose à moi. De nouveau des paysages abstraits fleuris et de envolées de branches s'ornent de multiples couleurs. Le graphisme, les lignes et les croisements sont toujours présents. 

IMG_2313.jpg
bottom of page